Résumé complet
Une horde de touristes débarque à Copenhague et se presse devant la statue de la petite sirène représentant le personnage du conte homonyme. Leur guide leur raconte alors qu’au temps d’Andersen, l’amour existait toujours. Entendant cela, un poisson rit car les humains pensent que l’amour existe et pas les sirènes alors que c’est exactement le contraire selon lui ! Puis le guide relate la triste destinée de la petite sirène. Le jour où celle-ci fêta ses 15 ans, âge où les êtres comme elles sont autorisés à nager à la surface, elle aperçut un jeune homme à bord d’un galion et aux prises avec une effroyable tempête. Le jeune homme tomba à l’eau et manqua de se noyer, heureusement la sirène le ramena sur le rivage. Tandis qu’il était inconscient, elle lui chanta une mélodie pour qu’il recouvre ses esprits. Mais au même moment, des jeunes filles sortirent d’un monastère et la sirène dut aller se cacher. L’une de ces filles identifia le blessé comme étant un prince et le ramena avec elle.
De retour dans son palais de cristal, la petite sirène raconta son aventure à ses sœurs et leur annonça son intention d’aller trouver la sorcière pour qu’elle l’aide à devenir humaine. La sorcière accepta immédiatement de lui donner ce qu’elle voulait mais exigea en échange que la sirène lui offrit sa voix. D’autre part, avoir des jambes devait procurer des douleurs terribles à l’intéressée. Enfin, si le prince venait à épouser une autre qu’elle, son cœur serait déchiré en morceaux et elle disparaîtrait dans l’écume de la mer. Malgré tout cela, la sirène ne renonça pas à son projet. Sur Terre, elle retrouva le prince, qui crut (à raison) reconnaître celle qui l’avait sauvé. Ils passèrent beaucoup de temps ensemble et la sirène pensa qu’il était tombé amoureux d’elle. Puis, un jour, il reçut une lettre de son père lui demandant de le rejoindre dans un royaume voisin. Le prince, accompagné de la sirène, se rendit donc là-bas et y rencontra la princesse du pays. Le prince fut cette fois certain d’avoir retrouvé la jeune femme qui l’avait sauvé de la mort et lui proposa de l’épouser.
Le soir de la noce, alors que la sirène se trouvait sur le même bateau que les mariés, elle fut rejointe par ses sœurs venues lui apprendre qu’en échange de tout ce qu’elles possédaient de précieux – y compris leur chevelure -, la sorcière avait accepté de leur donner un coquillage renfermant une tempête qui tuerait le prince et son épouse et la délivrerait de la malédiction qui pèse sur elle. Après avoir hésité un instant, la sirène jeta le coquillage à la mer et accepta son destin. Une vague l’emporta avec elle et alors que le prince la chercha sur le bateau, il entendit la chanson qui l’avait ramené à lui lorsqu’il était inconscient. Croyant que c’est son épouse qui la chantait, il oublia aussitôt la sirène. Ainsi finit l’histoire relatée par le guide, une histoire triste et pourtant très belle sur un amour qu’aucun obstacle ne put arrêter, un conte plein de sagesse et de bonté.
» Retour à la fiche