La Linea

Fiche technique
Nom originalLa Linea
OrigineItalie
Année de production1972
ProductionHDH Film TV, Telecip, Belokapi
Nombre d'épisodes90 (2 saisons (8 + 82))
AuteurOsvaldo Cavandoli
Création des personnagesOsvaldo Cavandoli
MusiquesFranco Godi
Diffusions
1ère diffusion hertzienne8 janvier 1975 (TF1 - Les Visiteurs du Mercredi)
Rediffusions21 septembre 1976 (TF1 - L'île aux Enfants)
28 décembre 1976 (TF1 - Les Visiteurs de Noël)
1er novembre 1995 (La Cinquième - Cellulo)
25 décembre 2000 (France 3 - Génération Albator - 1er épisode seulement)
Editions
Sortie en DVD15 novembre 2006 (France Télévisions)
Sortie en DVD10 avril 2018 (AB Vidéo)
Synopsis

"dibidibidi... dibidibidi", ou bien encore "badoubadou... baïoubadou"... Tout le monde se souvient aujourd'hui de ces airs qui accompagnaient un petit personnage sur une ligne blanche dans un décor vide.

Une large partie des épisodes commence de la même manière : on voit la main du dessinateur créer le personnage qui est tout content et commence à marcher vers la gauche en suivant une ligne blanche (mais il y a plusieurs variantes, le personnage est parfois déjà dessiné au début de l'épisode, on peut occasionnellement le voir remonter les marches d'un escalier l'air furieux, etc.). De nombreuses aventures, ou plutôt mésaventures, lui arrivent pour le plus grand bonheur des téléspectateurs. En effet le dessinateur aime bien mettre son héros dans des situations incongrues, et profite toujours de la moindre occasion pour "jouer avec ses nerfs". Et ça marche!! Lunatique, pouvant passer très rapidement du rire à la colère et inversement, ce petit bonhomme jouît d'un panel d'émotions très important. Bien que très souvent râleur, en train d'engueuler son dessinateur, ou de lui demander de dessiner quelque chose dont il a besoin, ses fous rires, sa joie de vivre (il marche en sifflant, ou chante souvent en sautillant), ainsi que sa naîveté le rendent très attachant. Cela n'empêche pas son créateur de le faire disparaître systématiquement à la fin de chaque épisode d'une manière surprenante, clôturant l'épisode par une "chute" humoristique (une explosion par exemple).

Commentaires

C'est en 1969 qu'est né le personnage de La Linea, imaginé par Osvaldo Cavandoli et destiné d'abord à la publicité (appareils de cuisine Lagostina..). En 1972, la célèbre série est produite pour une saison de 8 épisodes de 4 minutes chacun environ. Ainsi débute la carrière de cette série, récompensée dans de nombreux festivals, notamment Annecy en 1972 et Zagreb en 1973, et diffusée dans une quarantaine de pays. Après cette première saison, une seconde, longue de 82 épisodes de 2min.30 environ sera alors réalisée.

La bande son n'est pas en reste. Une musique entraînante et drôle, ainsi que la voix délirante du personnage, tout cela crée une atmosphère humoristique particulière. Le héros parle en italien, dit aussi quelques mots en anglais ("ready"..), même si on a l'impression qu'il ne baragouine plus qu'il ne parle. Le doublage parfait de Carlo Bonomi est à lui seul synonyme d'éclats de rire ("Mmmmh.. daaaa ? hééé ? labadabada.."), notamment lors des accès de colère du personnage.

Parmi les "détails" anecdotiques, signalons que la main représentant le dessinateur n'est pas toujours la même selon les épisodes (l'âge ainsi que la pilosité varient), et précisons que le personnage se déplace toujours de droite à gauche... Enfin ajoutons que parfois le personnage commence à crier une insulte en italien avant de disparaître en fin d'épisode.

Malgré l'aspect graphique dépouillé, la série n'en demeure pas moins excellente, soutenue par des gags nombreux et des idées sans cesse renouvelées. Quelques clins d'oeil sont présents, par exemple la fable du lièvre et de la tortue (La Linea 130), où le personnage va bien évidemment perdre contre la tortue et s'énerver. Des sujets plus sérieux sont également abordés comme la pollution, la guerre, mais cela reste toujours extrêmement drôle. Un peu à la manière de Chuck Jones dans son cartoon "The Dot and the Line" (1965), littéralement "le point et la ligne" (l'histoire d'une ligne amoureuse d'un point), Osvaldo Cavandoli montre qu'avec une simple ligne, beaucoup d'imagination, et une mise en scène adaptée, tout est possible.

Le succès de la série est incontestable aujourd'hui. Elle a été diffusée en France comme intermède dans plusieurs émissions dont "Les Visiteurs du Mercredi" (la première saison de 8 épisodes, avec un design légèrement différent) ou "L'île aux Enfants". La Linea a fêté ses 30 ans il y a peu, laissant derrière elle nombre de publicités, illustrations pour des revues, calendriers ou affiches, et également des courts métrages tels SexLinea (1978), ErosLinea (1986, 5min.50), Olympic Games (1991, 7min.) ou PornoLinea (2000). Et ce n'est pas fini! En 2001 a été mis en chantier "Linea History", une série de 26 épisodes de 2 minutes 30, racontant l'histoire de l'humanité de l'âge de pierre à la conquête de l'espace.

A noter que la bande son peut être achetée ici ou là et plusieurs DVD sont sortis en France mais il faut se reporter vers les éditions italiennes pour avoir l'intégralité de la série en vidéo (ce qui ne pose pas de soucis pour le public francophone, la série n'ayant aucun "vrai" dialogue !). La Linea a encore de beaux jours devant elle.

Auteur : iloveBGM
Modifs/Ajouts : Chernabog
La Linea - image 1 La Linea - image 2 La Linea - image 3 La Linea - image 4 La Linea - image 5 La Linea - image 6 La Linea - image 7 La Linea - image 8 La Linea - image 9


La Linea © Osvaldo Cavandoli / HDH Film TV, Telecip, Belokapi
Fiche publiée le 08 septembre 2003 - Dernière modification le 15 août 2022 - Lue 63908 fois