InuYasha - Film 3

(inédit)
Fiche technique
Nom originalInuyasha : Tenka Hadô no Ken (犬夜叉 天下覇道の剣)
Inuyasha : L'épée de la domination du monde
OrigineJapon
Année de production2003
ProductionShogakukan Inc, Yomiuri TV, Sunrise, Nippon Television Network Corp., Tôhô
Durée98 minutes
Auteur mangaRumiko Takahashi
RéalisationToshiya Shinohara
ProductionMichihiko Suwa, Masuo Ueda, Mikihiro Iwata
Producteur exécutifOsamu Kamei (2)
ScénariiKatsuyuki Sumizawa
Story-boardsToshiya Shinohara, Susumu Nishizawa, Masanori Shino
Direction techniqueSusumu Nishizawa, Hirofumi Ogura, Toshinori Narita, Shigeki Takagi, Toshiya Shinohara
Chara-DesignHideyuki Motohashi, Yoshihito Hishinuma
Direction de l'animationRie Nakajima, Jun'Ichi Hayama, Yuriko Nagaya, Takehiro Hamatsu, Chisato Ikehira, Hideki Hashimoto, Shin'Ichi Yoshikawa, Hiromitsu Morishita, Makoto Yoshizaki, Futoshi Ônami
Superv. en chef de l'anim.Hideyuki Motohashi
Direction artistiqueTsutomu Ishigaki
Direction du sonYôta Tsuruoka
Chef coloristeRitsuko Utagawa
MontageShigeyuki Yamamori
Direction photographieHirofumi Yagi, Yudai Takahashi
MusiquesKaoru Wada
Gén. VO interpreté parNamie Amuro
Synopsis

Il y a deux siècles de cela, Sesshomaru affronta son père Tôga, le Inu Daiyokai (grand démon chien), afin de récupérer deux de ses épées (Tessaiga et So'unga). Mais Tôga n’était pas prêt de les lui céder. Plus tard, il retrouva sa maîtresse, Izayoi, qui venait d’accoucher de son fils InuYasha. Mais celle-ci avait été poignardée par Setsuna no Takemaru, un chef militaire qui était amoureux d’elle et qui n’avait pas supporté sa liaison avec un Mononoke (une créature spirituelle démoniaque). Tôga utilisa sa troisième épée (Tenseiga) pour ressusciter Izayoi et lui permettre de s’enfuir avec leur fils puis blessa Takemaru.

Retour au présent. InuYasha a retrouvé Kagome au début du 21e siècle, en utilisant le puits permettant de traverser les époques. C’est dans ce même puits que la famille de Kagome a trouvé il y a longtemps de cela l’épée appelée So'unga, qui appartenait à Tôga. Aujourd’hui, le grand-père de Kagome a retrouvé cette épée bien cachée dans son sanctuaire alors que le sceau qui empêchait depuis 700 ans son pouvoir de se manifester se brise ! Le fourreau de l’épée, Saya, apparaît alors et demande à InuYasha de maîtriser l’épée avant qu’elle ne tombe dans de mauvaises mains et qu’elle ne soit utilisée pour détruire le monde. Mais l’épée s’empare de l’esprit d’InuYasha, qui redevient le démon qu’il était autrefois ! Il repart ensuite dans son époque, suivie par Kagome qui cherche à le faire revenir à de meilleurs sentiments.

InuYasha se retrouve face à Miroku, Miroku, Sango, Shippo et Kirara, qui tentent de l'arrêter, mais en vain. C’est ensuite Kagome qui retrouve ses compagnons, y compris Myoga, qui a bien connu le père d’InuYasha ainsi que Saya, le fourreau de So'unga. Ils partent à la recherche d’InuYasha et tombent sur des cadavres de démons, manifestement assassinés par ce dernier (à l’exception d’un démon encore en vie et que Kagome achève alors qu’il s’en prend à Sango et Kirara). Sur leur chemin, ils rencontrent le forgeron Totosai, créateur des épées de Tôga, qui leur révèle que seul Sesshomaru, le frère d’InuYasha, peut maîtriser So'unga.

Dans le même temps, InuYasha se retrouve justement face à Sesshomaru, bien décidé à lui reprendre l’épée. InuYasha domine le combat jusqu’à l’arrivée de Kagome qui utilise le Kotodama no Nenju (un collier de perles noires) pour libérer InuYasha de l’esprit de l’épée. Celle-ci s’envole alors pour trouver un nouvel hôte. So'unga récupère le bras coupé de Sesshomaru (que InuYasha lui avait coupé dans un précédent combat) et ressuscite Takemaru, l’homme qui avait été tué par Tôga il y a deux siècles et qui jure de se venger de Tôga en tuant ses deux fils. Takemaru (dont l’apparence a changé depuis que l’épée s’est emparée de lui) s’approprie alors un château, tue la centaine de guerriers qui le défendait puis les ressuscite avec son sang pour former une armée de morts-vivants. Enfin, il ouvre un portail vers le monde souterrain. Ainsi, la distinction entre le monde des vivants et le monde des mots va disparaitre et tout le monde mourra.

Pendant ce temps, Saya explique à nos amis le secret des trois épées de Tôga : Tessaiga (l’épée du paradis) peut sauver une centaine de vies en un seul coup, So'unga (l’épée de l’enfer) peut ouvrir la porte de l’enfer et appeler une centaine de morts d’un seul coup et Tenseiga (l’épée du monde terrestre) peut tuer une centaine d’ennemis d’un seul coup. So'unga est une épée particulièrement dangereuse, ce qui explique qu’un sceau avait été apposé sur elle pour empêcher qu'on utilise son pouvoir à de mauvaises fins. La seule manière de la contrer est d’utiliser les deux autres épées. Ces deux épées appartenant à Sesshomaru et InuYasha, ces derniers vont devoir joindre leurs forces pour vaincre leur ennemi. Mais les deux frères parviendront-ils à s’entendre ?

Commentaires

Contrairement aux deux premiers et à l'instar du quatrième, ce troisième film de la longue saga InuYasha n'est jamais sorti officiellement en France. Il faut dire que cette œuvre dérivée d'un manga de la grande Rumiko Takahashi n'a hélas jamais vraiment su trouver son public chez nous.
On retrouve le même staff que sur les deux premiers films : Toshiya Shinohara à la réalisation, Katsuyuki Sumisawa au scénario, Hideyuki Motohashi et Yoshihito Hishinuma au character design et Tsutomu Ishigaki à la direction artistique. Le même staff se chargera du quatrième et dernier film, à l'exception de Hideyuki Motohashi.
A noter que Rumiko Takahashi a participé à l'élaboration du film en créant le design humain du père de Inuyasha et de Sesshomaru, ce design (que l'on voit à la fin du film) n'étant jamais montré dans le manga (ou la série). L'histoire de ce dernier est quelque peu détaillée au début du film mais davantage de détails seront donnés dans l'épisode 21 du spin-off de InuYasha, Hanyô no Yashahime (série de 2021-2022).
Ce troisième opus cinématographique est sorti au cinéma au Japon alors que l'épisode 136 venait d'être diffusé mais il ne s'insère pas forcément bien dans la chronologie de la série.

Quelques anecdotes :
- C'est le seul de 4 films dans lequel Kikyô n'est ni présente, ni mentionnée par les personnages.
- Sur le parapluie qu'utilise Miroku dans une scène pour se protéger d'une averse, on peut lire l'inscription "Piyo Piyo". C'est une référence à Maison Ikkoku (Juliette je t'aime), une autre grande œuvre de Rumiko Takahashi, dans laquelle l'héroïne, Kyôko Otonashi (Juliette), porte un tablier avec la même inscription. Le premier film y faisait déjà référence lorsque Kagome portait un tablier identique !
- Ce film marque la première collaboration des frères ennemis Inuyasha et Sesshômaru pour venir à bout d'un ennemi. Du coup, Inuyasha ne vainc pas son adversaire grâce à l'aide de Kagome comme c'est le cas dans les autres films.

Auteur : Arachnée
InuYasha - Film 3 - image 1 InuYasha - Film 3 - image 2 InuYasha - Film 3 - image 3 InuYasha - Film 3 - image 4 InuYasha - Film 3 - image 5 InuYasha - Film 3 - image 6 InuYasha - Film 3 - image 7 InuYasha - Film 3 - image 8 InuYasha - Film 3 - image 9 InuYasha - Film 3 - image 10 InuYasha - Film 3 - image 11 InuYasha - Film 3 - image 12 InuYasha - Film 3 - image 13 InuYasha - Film 3 - image 14 InuYasha - Film 3 - image 15 InuYasha - Film 3 - image 16


Inuyasha : Tenka Hadô no Ken © Rumiko Takahashi / Shogakukan Inc, Yomiuri TV, Sunrise, Nippon Television Network Corp., Tôhô
Fiche publiée le 21 août 2024 - Dernière modification le 22 août 2024 - Lue 667 fois