Clair de Lune (court-métrage)

Fiche technique
Nom originalClair de Lune
OrigineEtats Unis
Année de production1942 (abandonné), 1996 (restauré)
ProductionWalt Disney
Durée6 minutes
RéalisationSamuel Armstrong
Assistant-réalisationLloyd L. Richardson
SupervisionScott MacQueen (restauration)
AnimationCy Young, Bob Totten, Broni Nelken, Harry Hamsel, Noel Tucker
DécorsJohn Hench, Nino Carbe, Nick Stahley
LayoutRobert Cormack, Van Luven
MontageTony Malanowski (restauration)
MusiquesClaude Debussy, Leopold Stokowski (orchestrateur et chef d'orchestre)
Direction musicaleEdward Plumb
Editions
Sortie en DVD5 décembre 2000 (Walt Disney - en bonus de Fantasia)
Synopsis

Une nuit bleutée éclairée par la pleine lune. Un héron solitaire près d'un marais. Ses pas dans l'eau créent des distorsions qui déforment le reflet de la Lune. Il finit par retrouver l'un de ses congénères et tous deux s'envolent vers le ciel étoilé.

Commentaires

A la fin des années 1930, Walt Disney lança ce qui restera le plus ambitieux de ses projets pour le cinéma : Fantasia. Ce film a été conçu pour présenter diverses séquences d'animation illustrant des morceaux de musique classique. Mais Disney prévoyait également de ressortir régulièrement Fantasia en proposant de nouvelles séquences remplaçant progressivement les anciennes, ce qui en aurait été fait un spectacle cinématographique en constante évolution !
Ce projet pharaonique sera toutefois tué dans l'œuf car le film sortira bel et bien en 1940, avec 7 séquences (la dernière pouvant être découpée en deux parties), mais ne rencontrera pas le succès escompté, ce qui peut s'expliquer en partie par le déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale qui coupera une large partie du marché étranger. Il faut dire aussi que le concept ne fit pas l'unanimité, sans doute trop avant-gardiste, bien qu'au fil des ressorties successives à travers les décennies, Fantasia finira par acquérir le statut de film culte, au point de connaître une version parodique et même une suite spirituelle.

La séquence Clair de Lune avait été imaginée dès les origines du projet. Elle adapte le morceau du même nom de Claude Debussy, extrait de la Suite bergamasque que le compositeur publiera en 1905. Cette très belle pièce pour piano est devenue très connue et a été largement reprise à diverses occasions, parfois dans des versions orchestrées. Leopold Stokowski, célèbre chef d'orchestre à l'œuvre sur Fantasia, signera l'une d'elle et c'est sans surprise celle-ci qui est utilisée sur la séquence de Disney, interprétée par l'orchestre de Philadelphie.
Pour des raisons de durée, Clair de Lune sera finalement mis de côté pour servir de nouveau segment en cas de ressortie de Fantasia. L'échec du long-métrage achèvera la mise sur la touche de la séquence, qui sera malgré tout totalement achevée en février 1942 (à l'exception des scènes en prises de vue réelle qui auraient dû montrer Stokowski diriger les musiciens), pour une éventuelle exploitation en tant que court-métrage, ce qui n'arrivera pas. Elle connaîtra cependant une résurrection inattendue en 1946 car elle fut réutilisée pour la séquence Blue Bayou de La Boîte à Musique mais avec un montage écourté et une musique totalement différente !

Le dessin animé original disparut alors pendant de nombreuses années. Il sera tout de même utilisé, au moins en partie, dans l'épisode Music for Everybody de l'émission télévisée Walt Disney's Wonderful World of Color en 1966. Néanmoins, lors des rediffusions, des extraits de La Belle au Bois Dormant se substituèrent à Clair de Lune (néanmoins toujours mentionné dans le générique de fin) et la version originale de l'épisode ne fut jamais remontrée !

En 1992, Scott MacQueen, alors en charge du département restauration chez Disney, mit la main sur une copie de travail de Clair de Lune, ce qui permit une reconstitution de sa version originale. Pour compenser l'absence des scènes avec Stokowski et l'orchestre, qui auraient dû ouvrir et conclure la séquence, des extraits de Fantasia, ralentis et aux couleurs filtrés, servirent de substitut (ils sont ironiquement tirés du segment de la Toccata et Fugue en Ré Mineur, lui aussi réalisé par Samuel Armstrong).
Cette version restaurée sera diffusée en 1996 dans le cadre du London Film Festival. Elle sera également proposée en bonus de certaines éditions en DVD de Fantasia et est également parfois utilisée lors de versions en ciné-concert du film.

Acteurs & Actrices
Leopold StokowskiLui-même (images d'archive)
Auteur : Chernabog
Sources :
Bonus du DVD de Fantasia
Chronique Disney
Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 1 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 2 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 3 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 4 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 5 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 6 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 7 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 8 Clair de Lune (<i>court-métrage</i>) - image 9


Clair de Lune © / Walt Disney
Fiche publiée le 24 août 2024 - Dernière modification le 27 août 2024 - Lue 1363 fois