Glass no Kamen (2005)

(inédit)
Fiche technique
Nom originalGlass no Kamen (ガラスの仮面)
Le masque de verre
OrigineJapon
Année de production2005-2006
ProductionTMS Entertainment, Medianet
Nombre d'épisodes51
Auteur mangaSuzue Miuchi
RéalisationMamoru Hamatsu
ProductionTadahito Matsumoto
ScénariiToshimichi Saeki, Tate Yamada, Miwa Kakuta, Akemi Igarashi
Chara-DesignSatoshi Hirayama
Direction artistiqueShun'Ichirô Yoshihara
Direction de l'écritureToshimichi Saeki
Chef coloristeAkemi Tejima
MusiquesTamiya Terashima
Gén. VO interpreté parCandy (OP 1), Aiko Ikuta (OP 2), Aina (ED 1), Sister Q (ED 2), Splash Candy (ED 3), Core of Soul (ED 4)
 
» Staff étendu
Synopsis

Maya Kitajima (Laura Nessonier dans la VF de la série télévisée de 1984) est une jeune fille de 13 ans qui travaille dans un restaurant avec sa mère en dehors de ses études. Maya est en apparence une fille très banale mais elle a une véritable passion pour le théâtre. Un jour, alors qu’elle se produit en amateure sur scène, elle attire l’attention de Chigusa Tsukikage (Chloé de Saint-Fiacre), une actrice légendaire qui a dû mettre un terme à sa carrière après été défigurée suite à un accident. Celle-ci recherche celle qui pourra un jour reprendre son rôle dans la pièce qui a fait sa renommée au Japon, La Nymphe écarlate, dont l’auteur lui a légué les droits à sa mort. Malgré la désapprobation de la mère de Maya, cette dernière intègre la compagnie de théâtre créée par Chigusa Tsukikage et reçoit une formation très difficile afin de pouvoir, peut-être, interpréter un jour La Nymphe écarlate. Mais Chigusa Tsukikage suit en parallèle la carrière prometteuse la carrière d’Ayumi Himekawa (Sidonie Lecuyer), la fille d'une célèbre actrice et d'un grand réalisateur, qui pourrait bien elle aussi endosser ce rôle mythique compte tenu de ses qualités de jeu.
Dans le même temps, Masumi Hayami (Maxime Darcy), jeune héritier d'une grande compagnie de production, cherche absolument à obtenir les droits de la pièce, notamment pour réaliser le rêve de son père qui était tombé amoureux de Chigusa Tsukikage suite à son interprétation de La Nymphe écarlate. Or, la comédienne refuse obstinément de vendre les droits. Masumi n’hésite pas à la harceler et obtient en retour une haine féroce de la part de Maya. Pourtant, celle-ci fait ses premiers pas au théâtre et se fait immédiatement remarquer par Masumi qui lui envoie anonymement des roses violettes. Maya finit par tomber amoureux de son inconnu sans se souter que sa véritable identité est celle de l’homme qu’elle déteste. Dans le même temps, la santé de sa mère se dégrade et elle est envoyée dans un sanatorium, à l’insu de Maya qui ignore tout de l’état de sa mère…
Le succès de Maya n’empêche pas la compagnie Tsukikage de disparaître suite aux machinations de Masumi Hayami et de Hajime Onodera (Stanislas Fontange), le directeur de la compagnie Ondine, rivale de celle de Madame Tsukikage et dans laquelle se produit Ayumi mais aussi Yû Sakurakôji (Yann Chamberlain), un jeune premier qui tombe amoureux de Maya (celle-ci n’est pas non plus insensible à son charme). Toutefois, notre héroïne est surtout préoccupée par le théâtre et par sa rivalité avec Ayumi, qui finit par remarquer le talent de Maya et prendre au sérieux sa rivale. Laquelle des deux finira par obtenir le rôle de La Nymphe écarlate ?

Commentaires

Glass no Kamen est à la base un manga mythique, vendu à plus de 50 millions d’exemplaires (dans la catégorie des shôjo mangas, seul Hana Yori Dango a fait mieux) et dont la publication a débuté en 1975. En 1993 la publication s’interrompt, reprend de 1995 à 1997 puis est stoppée à nouveau pour se poursuivre en 2008 et se terminer définitivement en 2012, et ce alors que l’histoire n’est pas terminée. En réalité, Suzue Miuchi, l’autrice du manga, était souvent insatisfaite de son travail et le remaniait beaucoup entre la prépublication dans le magazine Hana to Yume et l’édition en tomes reliés. C’est ainsi qu’à partir du tome 38 les planches étaient différentes de celles de la prépublication et les tomes reliés sortaient au compte-gouttes jusqu’au 41ème. A partir de 2008, Suzue Miuchi se remet au travail et les tomes 42 à 49 sortent dans le commerce. Ceux-ci remettent le contexte de l’histoire au goût du jour en introduisant par exemple les téléphones portables. Hélas, l’autrice n’a rien publié depuis 2012, alors que le 49ème tome du manga s’interrompt en pleine préparation de Maya et d’Ayami pour le casting de La Nymphe écarlate. Ayami, qui semblait au départ mal partie, connaît un grave souci de santé qui, paradoxalement, lui permet de se rapprocher du rôle de sa vie. Dans le même temps, Maya se rapproche enfin de Masumi et découvre qu’il est l’homme qui lui envoie les roses violettes. Mais ce dernier doit se fiancer avec une femme prête à tout pour l’épouser et il doit accepter ce mariage malgré ses sentiments pour Maya. Si on ne doute pas trop de la tournure que prendra la relation amoureuse de Maya et Masumi, on n’en dira pas autant de la compétition pour La Nymphe écarlate tant l’autrice a su maintenir le suspens. En 2024, Suzue Miuchi parlait de reprendre son manga en s'aidant de l’ordinateur pour ses dessins mais pour l’instant ses déclarations n’ont abouti à rien de concret. Espérons que le manga connaîtra un jour une fin, cela serait vraiment frustrant qu’il s’arrête si près de son dénouement !

L’adaptation animée qui nous intéresse ici est la troisième, du moins dans le domaine de l’animation (il existe des adaptations live). En 1984, une série de 23 épisodes a été produite et c’est la plus connue en France puisqu’elle a été diffusée chez nous sous le titre Glass no Kamen / Laura ou la passion du théâtre. En 1998, TMS a réalisé 3 OAV de 45 minutes qui reprenait les 5 premiers tomes du manga (déjà adaptés via les 7 premiers épisodes de la série de 1984). 7 ans plus tard, TMS réalise une nouvelle version qui reprend à nouveau le début du manga jusqu’au tome 41, le dernier paru à l’époque. Il s’agit d’une adaptation scrupuleuse du manga, qui adapte donc en détails le début de celui-ci, comme dans les OAV de 1998 et contrairement à la série de 1984 qui sautait quelques événements pour faire avancer plus vite l’histoire. Pour découvrir ce qui n’a pas été adapté dans la première série, il faut attendre l’épisode 25. Malheureusement, à partir de ce moment l’histoire est transposée de manière bien plus rapide puisque les 27 épisodes suivants adaptent les volumes 13 à 41 du manga ! En conséquence, certains événements comme la carrière télévisuelle de Maya, sa romance avec un acteur télé ou la mort de sa mère sont traités de manière assez superficielle. Heureusement, les événements du manga traînant un peu en longueur après cela, la rapidité de l’adaptation de la série télévisée devient moins gênante.
A noter que la série offre une fin ouverte mais se termine sur un événement tragique que nous ne mentionnerons pas dans cette fiche mais dont il faut préciser qu’il n’existe absolument pas dans le manga ! Toutefois, cela permet à la série de donner aux téléspectateurs un final mémorable à défaut de révéler qui de Maya ou d’Ayumi interprétera le rôle de La Nymphe écarlate.

Du point de vue visuel, cette série est de très bonne qualité, même si son animation est inférieure aux OAV de 1998 et la gestuelle des personnages moins expressive que l’adaptation de 1984. La réalisation est aussi moins exaltée que dans la version des années 80 et les musiques ne sont pas aussi marquantes. Comme dans les tomes du manga publiés de 2008 à 2012, l’environnement a été modernisé pour correspondre aux débuts des années 2000. Cela conduit à certaines édulcorations, notamment le fait que Masumi ne fume plus ou que Chigusa Tsukikage soit moins violente à l’égard de Maya durant sa formation.
A noter que le doublage japonais fait un joli clin d’œil à la série de 1984 puisque Masako Katsuki, la seiyu (voix japonaise) de Maya dans cette version, double la mère d’Ayumi dans ce remake de 2005.

Liste des épisodes
01. Sen no kamen wo motsu shoujo (La fille aux mille masques)
02. Bibi no kamen (Le masque de Vivi)
03. Nigeta kotori (L'oiseau qui s'est échappé)
04. Honoo no Kaidan (L'escalier de flammes)
05. Kagirareta Serifu (Dialogue limité)
06. Atashi no Beth (Ma Beth)
07. Murasaki no Bara (La rose violette)
08. Kaze no Naka wo Yuku (Traverser le vent)
09. Atarashii Midori (La nouvelle Midori)
10. Takekurabe Futari no Midori ("Takekurabe" : Les deux Midori)
11. Haru no Arashi (Tempête printanière)
12. Hitorikiri no Butai (Seule sur scène)
13. Ashita Kusa (L'herbe de demain)
14. Shukumei no rival (Rivales prédestineés)
15. Wana (Le piège)
16. Butai arashi (Tempête sur scène)
17. Arashi-ga-oka (Les Hauts de Hurlevent)
18. Ningyou no Yaku (Le rôle d'une poupée )
19. Hazureta Kamen (Le masque est tombé)
20. Suri-kaerareta Daihon (Le script a été changé)
21. Honoo no Etude (L'étude du feu)
22. Kiseki no hito Saishuu shinsa (L'audition finale de "The Miracle Worker")
23. Taiketsu! Futari no Helen (Confrontation ! Les Deux Hélène)
24. Hanayaka na meiro (Un magnifique labyrinthe)
25. Ten no kagayaki (Rayonnement céleste)
26. Maya wo Nerau Kage (L'ombre qui hante Maya)
27. Mienai Otoshi-ana (Pièges invisibles)
28. Joyuu Shikkaku (Une actrice non qualifiée)
29. Carmilla no Shouzou (Le portrait de Carmilla)
30. Hyakuman no Niji (Un million d'arcs-en-ciel)
31. Hitori-shibai (Spectacle en solo)
32. Manatsu no Yoru no Yume (Le Songe d'une nuit d'été)
33. Yagai Gekijou no Kiseki (Le miracle du théâtre en plein air)
34. Maya no Chousen (Le défi de Maya)
35. Aldis to Oligeld (Aldis et Origeld)
36. Fuyu no Seiza (Constellations hivernales)
37. Futari no Oujo [zenpen] (Deux princesses [partie 1])
38. Futari no Oujo [kouhen] (Deux princesses [partie 2])
39. Murasaki no kage (L'ombre violette)
40. Ookami Shoujo Jane (Jane la fille-loup)
41. Yasei no Kokoro (Un cœur sauvage)
42. Geijutsusai e no Kake (Pari sur le Festival des Arts)
43. Wasurerareta Kouya (Désert oublié)
44. Mugen no Butai (Scène infinie)
45. Tokai no Hoshi (Les étoile de la ville)
46. Ume no Tani e (Vers la vallée des prunes)
47. Koi no Honoo (Les flammes de l'amour)
48. Yume no Ichiya (Une nuit de rêves)
49. Tamashii no hanshin (La moitié de l'âme)
50. Megami no Kamen (Le masque d'une déesse)
51. Kurenai Tennyo (La déesse écarlate)
Auteur : Arachnée
Glass no Kamen (2005) - image 1 Glass no Kamen (2005) - image 2 Glass no Kamen (2005) - image 3 Glass no Kamen (2005) - image 4 Glass no Kamen (2005) - image 5 Glass no Kamen (2005) - image 6 Glass no Kamen (2005) - image 7 Glass no Kamen (2005) - image 8 Glass no Kamen (2005) - image 9 Glass no Kamen (2005) - image 10 Glass no Kamen (2005) - image 11 Glass no Kamen (2005) - image 12 Glass no Kamen (2005) - image 13 Glass no Kamen (2005) - image 14 Glass no Kamen (2005) - image 15 Glass no Kamen (2005) - image 16 Glass no Kamen (2005) - image 17 Glass no Kamen (2005) - image 18 Glass no Kamen (2005) - image 19 Glass no Kamen (2005) - image 20


Glass no Kamen © Suzue Miuchi / TMS Entertainment, Medianet
Fiche publiée le 16 août 2025 - Dernière modification le 17 août 2025 - Lue 115 fois