Actualités
26 juin 2024
par Captain Jack

La fin de la Gainax / Concert de la Triforce le 29 juin

Comme il a été annoncé il y a quelques jours, mais que l'on peut déjà acter de près de 10 années, le mythique studio Gainax a définitivement fermé ses portes en mai dernier, et ce lors de sa 40ème année d'existence, ce qui est d'une certaine manière un exploit, la gestion du studio ayant toujours été très compliquée (et plus encore à partir de 2015 où celui-ci entre dans une longue phase intense de problèmes financiers et juridiques).
Le studio Gainax survit tout de même dans une certaine mesure au travers d'autres studios : dès 1992 quatre membres fondateurs de Gainax créent le studio Gonzo, puis Hideaki Anno et Hiroyuki Imaishi, deux autres de ses grands créateurs fondent respectivement le studio Khara en 2006 et le studio Trigger en 2011, et il existe de même quelques autres succursales comme le studio Gaina lancé en 2018 sur les cendres de Gainax Fukushima et qui coproduit actuellement avec le Qatar la série Grendizer U.
Les 30 années de production que le studio Gainax a offert au monde entier resteront à tout jamais dans les mémoires, les sublimes et fantastiques oeuvres qu'il enfanta étant parmi les plus belles et enthousiasmantes que l'animation japonaise a créé. Parmi celles-ci : les clips de Deacon III et Deacon IV (1981-83, en amateurs), le long-métrage Les Ailes d'Honnéamise (1987), les OAV Gunbuster (1988-89), la série Nadia ou le Secret de l'Eau Bleue (1990-91), les OAV Otaku no Video (1991), la série au fort succès Neon Genesis Evangelion (1995-96), la série Entre elle & lui (1998-99), les OAV FLCL (2000-01) et les séries Mahoromatic (2001-03), Abenobashi (2002) ou encore parmi quelques autres, dont certaines restées inédites en France, Gurren Lagann (2007)... Le studio Gainax est mort mais ses oeuvres traverseront le temps et l'espace, tout du moins jusqu'au 140ème siècle !

La fiche du studio Gainax

Une information beaucoup plus positive concernant le Concert de la Triforce ! Ce concert qui aura lieu le samedi 29 juin 2024, à 19h30 dans la salle de l'Espace Jean Dame, à Paris, réunira pour la première fois les trois formations vocales suivantes : les Negitachi de Paris (les Poireaux de Paris), les Pop'Cornala d'Alsace (Petits Pop Corn en alsacien) et The Q-Team de Bruxelles (chorale dont les membres sont queers).
Ces ensembles vocaux interprètent à capella une diversité de chansons et de chants provenant des séries d'animation ou des séries en prise de vue directe, du cinéma, des jeux vidéo, en bref de la pop-culture et de la culture geek. Le concert ainsi proposé est interactif, les spectateurs et spectatrices étant invités à choisir les chansons qui seront interprétées ludiquement pour former une histoire... Prix d'entrée : de 5 à 9 euros.

Si la sympathique et jolie affiche vous donne quelques indications quant au contenu du programme, voici tout de même quelques informations supplémentaires sur la page Facebook du Concert de la Triforce (merci à Alex Pilot).